Des jardins communautaires adaptés

Isabelle Labrie
Le Quotidien
Publié le 10 juin 2010 à 09h15
Mis à jour à 09h21

(CHICOUTIMI) Les résidants des Îlots du Boisé et des Cèdres, à Chicoutimi, peuvent maintenant vérifier s’ils ont le pouce vert et développer leurs talents de jardinier.

En effet, grâce à une initiative de deux locataires, Gaston Lessard et François Goupil, Saguenay a accepté d’aménager gracieusement des jardins personnalisés. Des bacs surélevés contenant de la terre ont été fabriqués, ce qui permet aux gens circulant en fauteuil roulant de pouvoir vaquer à leurs occupations et de surveiller leurs plants, dans une position confortable.

«Le projet a été présenté au conseiller municipal Denis Dahl, qui nous a accompagnés jusqu’à la demande logée au conseil de ville. Nous avons été très heureux d’obtenir l’appui de Saguenay, que nous évaluons à une somme se situant entre 8000$ et 10 000$. Il y a un endroit aménagé pour l’Ilot du Boisé et un autre, pour l’Îlot des Cèdres», explique Lise Gaudreault, cuisinière à l’Ilot du Boisé.

Elle est bien placée pour témoigner des bienfaits du jardinage chez les locataires. Elle raconte que plusieurs ont déjà planté des légumes, et qu’ils surveillent attentivement les jeunes pousses. Déjà, des commandes de bouillis de légumes lui ont été passées pour la fin de l’été…

Inauguration

Hier midi, les résidants des Îlots ont procédé à l’inauguration du jardin communautaire. Une façon de remercier les partenaires, mais aussi de faire connaître cette initiative et d’inciter d’autres résidences accueillant des clientèles semblables à emboîter le pas.

«C’est réellement une belle activité, qui permet aux gens de prendre l’air. Et elle est facile à mettre en place», mentionne Lise Gaudreault.

Les Ilots du Boisé et des Cèdres sont des résidences comprenant des logements adaptés pour les personnes en chaise roulante. Les bâtiments sont la propriété de l’Office municipal d’habitation, et les employés proviennent de la Coopérative de solidarité. Quant aux résidants, ils sont intégrés par le CLSC. L’Ilot du Boisé comprend neuf logements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s