FEDERATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS | La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants annonce un programme d’éducation civique

EDMONTON, le 15 juill. /CNW Telbec/ – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) lance un programme national bilingue visant à aider le personnel enseignant à relever les défis entourant l’utilisation d’un modèle de pensée critique pour l’enseignement de l’éducation civique par une participation active à des projets communautaires. Ce programme, appelé Imagineaction (http://www.imagine-action.ca) sera offert aux enseignantes et enseignants du Canada en septembre.

« Une éducation de qualité donne aux élèves l’occasion d’introduire le curriculum dans des situations du monde réel », explique la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly. « L’éducation, c’est accompagner les élèves dans leur cheminement en tant qu’apprenants tout au long de la vie et spécialistes de la résolution de problèmes; c’est leur enseigner à user de leur sens critique et à chercher des occasions d’utiliser leurs connaissances d’une manière transformatrice. »

La présidente de la FCE indique qu’un récent sondage mené par la Fédération montre que plus de neuf Canadiens et Canadiennes sur dix sont d’avis que les écoles élémentaires et secondaires publiques devraient enseigner à leurs élèves les valeurs et le comportement éthique, les droits de la personne, le rétablissement de la paix, la protection de l’environnement et la démocratie participative — « jouer un rôle actif dans la démocratie, et non seulement voter lors des élections ».

« Presque tous les Canadiens et Canadiennes interrogés estiment que les écoles élémentaires et secondaires publiques devraient participer activement à des projets communautaires comme le recyclage, les jardins communautaires et les collectes d’aliments, fait remarquer Mme Donnelly. La population comprend que les organismes communautaires qui appuient les projets communautaires des écoles favorisent le civisme. Au total, 97 p. 100 des personnes sondées conviennent que les projets menés par les élèves peuvent apporter des changements positifs dans la communauté ».

Ces constatations sont issues du Sondage sur les dossiers nationaux en éducation qui a été mené par la maison de sondages Vector Research entre le 18 février et le 5 mars 2010 pour le compte de la FCE. Au total, 2 591 adultes du Canada ont participé à ce sondage en ligne qui portait sur un large éventail de questions, y compris les priorités des Canadiennes et Canadiens pour ce qui est des dépenses en éducation ainsi que les points d

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