Terre en ville 2010 : cultiver une ville verte et nourricière

MONTRÉAL, le 28 juill. /CNW Telbec/ – Le CRAPAUD (Collectif en Aménagement Paysager et en Agriculture Urbaine Durable) lancera, le 28 juillet à 17 h, l’évènement Terre en ville 2010 : cultiver une ville verte et nourricière. Cette série d’activités publiques qui se déroula du 28 juillet au 10 août 2010 se penchera sur la place de l’agriculture urbaine dans le paysage montréalais grâce à une école d’été, des conférences « grand public », un forum politique sur l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal et une charrette d’idéation sur les jardins urbains dans les institutions montréalaises.

Vikram Bhatt, professeur d’architecture à l’Université McGill, Owen Rose, architecte et président du Conseil d’administration du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM), et Hélène Raymond, journaliste à l’émission La semaine verte de Radio-Canada et auteure du livre Goût du monde ou saveurs locales seront quelques uns des experts invités à participer à la réflexion sur l’avenir de Montréal en tant que métropole potagère.

« Le jardinage urbain apparaît dorénavant essentiel, autant en termes d’outils de développement urbain durable favorisant une qualité accrue de l’environnement que comme catalyseur social, agissant comme espace éducatif, de socialisation et d’autonomisation » souligne Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal et coorganisateur de l’évènement.

Ces deux semaines de réflexion, de conceptualisation et de débats seront l’occasion d’échanger sur plusieurs facettes de l’agriculture urbaine qui est, force de constater, en pleine effervescence à Montréal. Il sera question du patrimoine agricole de Montréal, des outils disponibles pour tendre vers des villes vertes et nourricières, de la présence des poules pondeuses et des abeilles en ville, du renforcement du « savoir-agir » des populations vulnérables, de la contamination des sols et bien plus encore.

Cette série d’évènements est organisée en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal, la Ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles ainsi que par la Faculté des Sciences, l’Institut des sciences de l’environnement et le Fonds vert de l’UQAM.

Le Collectif en Aménagement Paysager et en Agriculture Urbaine Durable (CRAPAUD) a comme mission de promouvoir par la recherche, la sensibilisation, la réappropriation et l’action, une agriculture, un aménagement et un entretien paysager respectueux de l’environnement utilisant le jardin urbain et le compostage en milieu institutionnel comme laboratoire expérimental d’éducation populaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s