Des potagers au milieu du béton: à la découverte de l’agriculture urbaine montréalaise !

Des potagers au milieu du béton: à la découverte de l’agriculture urbaine montréalaise !

MONTRÉAL, le 5 août /CNW Telbec/ – Profitant de la saison du jardinage qui bat son plein, les Montréalaises et Montréalais sont invités à participer à des balades-découvertes sur l’agriculture urbaine à Montréal. Offertes gratuitement au « grand public » tout le mois d’août, ces visites guidées sur les toits, dans les rues et les ruelles des quartiers Ville-Marie et Villeray sont une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et son comité Nourrir Montréal, en collaboration avec le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Un architecte paysagiste et expert des jardins urbains animera ces promenades à pied, d’une durée d’environ deux heures. Il abordera, entre autres, les enjeux de l’agriculture urbaine pour des grandes villes comme Montréal et dévoilera les secrets les mieux gardés de l’art du potager urbain.

« L’agriculture urbaine à Montréal participe à la revitalisation des quartiers par son dynamisme et sa diversité. Elle constitue une stratégie de développement urbain innovante alliant les saines habitudes de vie, le système alimentaire local et le développement durable » souligne Manon Barbe, la présidente de la CRÉ de Montréal. Selon Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de l’UQÀM « L’engouement de la population pour l’agriculture urbaine est de plus en plus manifeste et l’enjeu est devenu non seulement alimentaire ou environnemental, mais également social et économique ».

Ces randonnées urbaines seront l’occasion pour les citoyennes et citoyens d’en apprendre davantage sur les différentes approches et techniques de culture potagère et de rencontrer des jardinières et jardiniers passionnés.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Le Cœur des sciences est un centre culturel scientifique mis sur pied par l’UQAM qui a pour mission de contribuer au développement de la culture scientifique du grand public et à sa promotion comme partie intégrante de la culture.

via CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL | Des potagers au milieu du béton: à la découverte de l’agriculture urbaine montréalaise !.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s