Prises de becs avec les antipoules

Montréal Express
Publié le 12 Août 2010

Extrair: Michel Joanny-Furtin Une pétition anti-volaille circule sur le web

Les écolos qui soutiennent la réintroduction des poules à Montréal au nom de la sécurité alimentaire, se font voler dans les plumes par des opposants farouches à l’élevage urbain de volailles. Et ce sont aussi des environnementalistes…

Sujets : Ville de Montréal , Québec

Et ceux-là en appellent à la salmonelle, la grippe aviaire, l’hygiène élémentaire et la maltraitance des animaux. Ils s’interrogent aussi sur qui aura les moyens d’en élever sainement avec l’espace nécessaire pour la santé de l’un comme de l’autre. Seuls les gens aisés ont des jardins qui permettraient cela.

Si l’idée d’une ferme en ville est plutôt sympathique, l’élevage de volailles est aussi un métier. Même nos grands-parents paysans ne vivaient pas au milieu de leurs poules pour une simple question de salubrité et de confort, mais à côté, au fond du jardin, dans un enclos séparé.

Selon le collectif, «le changement du règlement de la Ville de Montréal permettrait à quiconque la tuerie, l’abattage, l’engraissement, la garde ou la vente de volaille et de gibier sur le territoire de la Ville, et ce, sans aucun contrôle ni inspection, alors que la SPCA est débordée et manque de moyens humains.»

Selon le site de la pétition anti-poule, «plus de 500 000 animaux sont abandonnés chaque année au Québec. Il y a un manque flagrant d’inspecteurs et aucune loi ne protège adéquatement les animaux considérés comme des meubles et des objets.»

Lire l’article: Prises de becs avec les antipoules – Environnement – Société – Montréal Express.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s