« un jardin au naturel » le 24 septembre

« un jardin au naturel » le 24 septembre

13/09/2010Dans la cadre de sa politique zéro désherbant, la Ville des Herbiers invite Jean-Marie Lespinasse, ancien ingénieur à l’INRA et écrivain, vendredi 24 septembre à 20h30 salle n°1 de l’Espace Herbauges, pour une conférence sur « un jardin au naturel, ou apprendre à jardiner autrement » . #13/09/10#

Ingénieur d’études à l’INRA de Bordeaux, Jean-Marie Lespinasse est l’auteur de plusieurs livres, dont «le jardin au natur Ingénieur d’études à l’INRA de Bordeaux, Jean-Marie Lespinasse est l’auteur de plusieurs livres, dont «le jardin au naturel», dans lequel il explique les méthodes pour jardiner sans produits chimiques en respectant la terre.

Nous pourrons à notre tour récolter des légumes savoureux, non traités et ayant poussé dans un sol vivant.

Depuis 40 ans, Jean-Marie Lespinasse pratique la jardinage. Il fut toujours désireux de réaliser un jardin d’une conception proche de celle de la nature, sans produits chimiques, loin des contraintes des cultures contemporaines : labour, engrais, traitements phytosanitaires, désherbage…

« La terre du jardin a une valeur, une réputation reconnue depuis plusieurs générations. Nous devons conserver ce patrimoine. La terre vit, ce n’est pas un simple support inerte. Cette vie est alimentée, stimulée par la présence et l’activité de toutes les plantes qu’elle accueille. Il est facile aujourd’hui d’adopter un mode de culture évitant la désorganisation des sols et la pollution croissante des légumes.

Pour cela, il faut retrouver les sols que nous avons en forêt, en prairie et favoriser la circulation de l’eau et de l’air avec une matière organique apportée en surface de façon permanente, se décomposant par couches successives, qui relance et stimule la vie microbienne du sol. Il est possible d’obtenir une fertilisation naturelle en favorisant le déroulement naturel des cycles biologiques et en évitant de les perturber par l’emploi d’engrais chimiques soluble et de pesticides ».

Cette action est financée par le programme européen Leader, et le programme Feader «Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales».

« un jardin au naturel, ou apprendre à jardiner autrement »

Conférence de Jean-Marie Lespinasse

vendredi 24 septembre à 20h30

salle n°1 de l’Espace Herbauges

entrée gratuite

via « un jardin au naturel » le 24 septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s