Jardins communautaires contaminés dans Rosemont

Journal de Rosemont – La Petite-Patrie
Publié le 4 Octobre 2010

Philippe Beauchemin
Des nombreux jardins communautaires de l’arrondissement sont contaminés, ce qui contraint les citoyens à la plus grande prudence. (Photo : Jacques Pharand) Des nombreux jardins communautaires de l’arrondissement sont contaminés, ce qui contraint les citoyens à la plus grande prudence. (Photo : Jacques Pharand)

Extraite: Selon le répertoire des terrains contaminés du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs du Québec, des parcs de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie contiennent des polluants. Même que quatre d’entre eux ne répondent pas aux critères de la Direction de la Santé publique (DSP) de Montréal en matière de culture de fruits et légumes.

Alors que la DSP rapporte une concentration « acceptable » sur le plan de la santé dans les jardins Père-Marquette, Rosemont et Étienne-Desmarteaux, il en est tout autre pour des secteurs précis des jardins Lafond, De La Mennais, Laurier et L’Églantier, où l’on y retrouve une concentration élevée de polluants.

Cela aurait pour effet une possible contamination des légumes, fruits et autres plantes comestibles qui y seraient cultivés. La direction de la Santé publique de Montréal, par l’entremise de la toxicologue Monique Beausoleil, indique cependant que les risques pour la santé sont minimes, voire nuls. « Dans tous les cas, on ne pense…

Lire l’article: http://www.journalderosemont.com/Actualites/Vos-nouvelles/2010-10-04/article-1819974/Jardins-communautaires-contamines-dans-Rosemont/1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s