Les Jardins communautaires restaurés

Les Jardins communautaires restaurés Pascale Rodrigue, du Café de rue Solidaire, Simon Lavoie-Fortin et Marjolaine Jetté, nutritionniste et responsable du projet, ont eu le cœur à l’ouvrage en cette journée de dur labeur. (Photo : Pénélope Clermont)

Pénélope Clermont

Mardi 12 octobre 2010

C’est dans une atmosphère d’entraide et de partage qu’une trentaine de personnes se sont relevé les manches, le 6 octobre, afin de procéder à la rénovation des Jardins communautaires des Moulins.

Grâce aux nombreux bénévoles et à la subvention de 5 378 $ remise par la Fondation Home Dépôt Canada, les Jardins communautaires des Moulins ont eu droit à une transformation majeure. Les membres de la communauté de la MRC Les Moulins, de même que l’équipe de travail du Home Dépôt de Lachenaie, ont ainsi contribué à rendre le site permanent et agréable à fréquenter.

Cette initiative fait suite au concours «Rénover sa communauté, c’est beau», que l’organisme avait remporté et pour lequel la bourse leur avait été décernée. Avec l’appui du public, les Jardins communautaires s’étaient en effet démarqués parmi un lot de 50 participants.

Ainsi, de 9 h à 17 h, les gens présents avaient une foule de travaux à effectuer. Ces derniers ont en effet redessiné les allées et refait tous les jardinets avec un contour de bois, en plus de créer une aire de repos et un carré de sable pour les enfants. Le cabanon a également été réparé et pourvu d’une base solide en bois. Mentionnons que les conditions météorologiques ont toutefois retardé les rénovations. L’équipe de travailleurs terminera donc une partie des travaux à la fin du mois pour ensuite fermer les jardins pour l’hiver.

D’autres améliorations prévues

Au printemps 2011, le comité-jardin prévoit s’attaquer à l’installation d’une table à pique-nique et d’une pergola. Afin d’augmenter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une zone en pavé uni sera mise en place à l’entrée des jardins et de nouveaux jardins surélevés y seront installés. Enfin, les jardiniers pourront profiter, dès l’été 2011, d’un accès direct à l’eau grâce à l’installation d’un robinet et d’un lavabo. Pour ce qui est des plans futurs, ils seront déterminés lors de la saison morte.

Par ailleurs, l’organisme compte bien participer de nouveau au concours de la Fondation Home Dépôt Canada l’an prochain. Les responsables évaluent en effet que cinq ans seront nécessaires pour compléter les travaux et les améliorations du site. Ils espèrent ainsi obtenir un autre appui de sa part.

Les Jardins communautaires existent depuis 2009 et sont une initiative de la Table Pauvreté et Solidarité des Moulins dans le cadre de son Programme en sécurité alimentaire et saine alimentation. Ils permettent à la population et aux organismes de la MRC Les Moulins d’avoir accès à une parcelle de terre pour la cultiver. Les jardins sont situés sur le terrain d’Uniatox, au 185, chemin des Anglais, à Mascouche. Si l’expérience vous intéresse, réservez votre jardinet dès maintenant en communiquant avec Marjolaine Jetté au 514 268-2868.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s