Les Chinois aussi veulent cultiver leurs jardins

http://vert.courrierinternational.com
27.01.2011 | Guoji Xianqu Daobao (International Herald Leader)

Extraite: La mode du potager individuel gagne discrètement la Chine, notamment à cause de la crise de confiance liée aux nombreux scandales alimentaires.

Après avoir fini de récolter ses na­vets et ses choux, Yin Ruiqing, ouvrier à la retraite, retourne la terre, coup de bêche après coup de bêche, afin de la préparer aux semis et plantations de l’année prochaine. Son lopin se situe au pied du mont du Phénix, au-delà du sixième périphérique de Pékin, dans le jardin urbain de l’Anon. Les parcelles y sont alignées telles les cases d’un échiquier. Chacune a son propre nom : jardin de Xiaoxiang ou Pluie de céréales, par exemple. “Au printemps, quand vient le moment des semis, il faut voir le monde qu’il y a ici, des adultes comme des enfants, aussi enthousiastes les uns que les autres !”explique M. Yin.

A Pékin, et même dans toute la Chine, les citadins comme Yin Ruiqing qui cultivent leur propre jardin potager sont de plus en plus nombreux. Les craintes en matière de sécurité alimentaire ont favorisé le développement d’un tel phénomène. En 2009, M. Yin avait lu dans le journal qu’une ferme située en banlieue, le jardin de l’Anon, proposait des parcelles pour les citadins souhaitant s’adonner à l’agriculture urbaine : tous les légumes bio qui y seraient produits seraient la propriété du cultivateur. “J’avais vraiment trop envie d’avoir mon potager à moi !” La nouvelle a plongé Yin Ruiqing dans un état de profonde excitation. Il s’est empressé de se rendre au pied du mont du Phénix, où il a trouvé le lieu en question. Finalement, il a loué cette parcelle pour 1 200 yuans [135 euros] par an.

Lire l’article au complet: Les Chinois aussi veulent cultiver leurs jardins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s