L’agriculture comme outil d’insertion

La Terre de chez nous
15 mars 2011
par Suzanne Deutsch – Vie Rurale

L’histoire de Roman est l’une des belles réussites du programme de D-Trois-Pierres, un organisme dont la mission sociale est d’aider la réinsertion des jeunes à risque dans la société.

Extraite: MONTRÉAL – Dans la vie, il y a de ces rencontres qui arrivent au bon moment. Celle avec une serveuse d’un casse-croûte qui a dit à Roman Pokorski qu’il y avait du boulot à la ferme écologique du parc-nature du Cap-Saint-Jacques pour des jeunes qui voulaient travailler en agriculture est un parfait exemple.

Roman tournait en rond au Cégep du Vieux-Montréal. Le jeune rebelle passait plus d’heures avec le comité étudiant à planifier des manifestations, qui lui ont valu des démêlés avec la police, qu’à bosser dans ses cours. Après quatre sessions à bien s’amuser, il n’avait toujours pas d’idée de ce qu’il voulait accomplir dans la vie.

La conversation avec la serveuse a fait son bout de chemin. Travailler sur une ferme était tentant; depuis qu’il était tout jeune, Roman aimait la nature et les sciences naturelles. Il était fasciné par le fait qu’une petite semence peut donner plein de tomates.

Dix ans plus tard, Roman raconte que ce coup de coeur, cette décision de quitter le cégep et de postuler à D-Trois-Pierres, lui a permis de réinventer sa vie. L’automne dernier, avec sa conjointe Geneviève, il achetait une ferme de 28 hectares à Saint-Adelphe, en bordure de la rivière Batiscan, afin de s’établir en agriculture. L’entreprise qu’ils viennent de créer sous le nom Les jardins de l’Apothicaire se spécialisera dans la production de paniers bio, la culture d’ail biologique et de plantes médicinales.

Lire l’article au complet:L’agriculture comme outil d’insertion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s