Début des travaux du champ communautaire de Windsor

LE REMPART – News

June 22 2011
by Basile Bakumbane

La coopérative responsable de la production de plantes exotiques dans le cadre du projet de jardin communautaire vient de commencer les travaux du premier champ expérimental. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’obtention d’un lopin de terre et à l’accord signé entre la coopérative et la filière de l’agriculture de l’école secondaire Pain Court. Cet accord a permis la germination et l’entretien de plantes de qualité produites sous la serre de l’école secondaire.

Les membres de la co-opérative se sont retrouvés le lundi 13 juin pour défricher le sol et transplanter les différents légumes des germoirs au sol. Les aubergines, les amarantes, les piments rouges, l’oseille figurent parmi les légumes qui seront plantés.

L’objectif visé est d’encourager la production locale de légumes et surtout d’apporter des légumes exotiques d’Afrique sur le marché canadien.

Pour les membres de la coopérative, l’expérience s’avère être la bonne étant donné qu’ils bénéficient de jeunes plantes de qualité produites par des spécialistes en agriculture de Pain Court. Mais ce qui les inquiète le plus, c’est l’exigüité de l’espace arable. « Notre souci est beaucoup plus de produire cette fois-ci vu le nombre de plantes déjà en notre possession, mais le manque de terrain nous inquiète encore beaucoup », s’exclame Émile Mbuyi, vice-président de la coopérative.

Pour sa part Jerry Masiya, directeur général de Place du Partage, l’organisme qui chapeaute la coopérative de production, reste confiant. Il espère que les démarches engagées par Jarret Bézaire, coordonnateur du projet agricole de Windsor, pour acquérir d’autres terrains seront positives.

Soulignons que la coopérative de production est une section du programme Appui au développement communautaire, et particulièrement du projet Jardin communautaire.

Une fois produites, les plantes seront confiées à la coopérative de distribution pour rejoindre le marché de consommation.

Photo : Des membres de la coopérative au travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s