Les jardins communautaires affichent complet

http://fr.canoe.ca
Agence QMI
Sarah Bélisle
03/07/2011 16h04

La métropole compte une centaine de ces jardins, pour un total de
8 000 parcelles individuelles à cultiver.
© Luc Cinq-Mars / Agence QMI

MONTRÉAL – La Ville de Montréal n’arrive plus à répondre à la demande croissante des jardiniers montréalais qui veulent occuper une parcelle de terre d’un des nombreux jardins communautaires de la métropole.La métropole compte pourtant une centaine de ces jardins, pour un total de 8 000 parcelles individuelles à cultiver. Ils affichent, pour la plupart, complet pour l’été. Et les listes d’attente s’allongent.«On a reçu des demandes incroyables cette année», a indiqué Denis Roy de l’arrondissement Saint-Laurent.

Dans certains cas, plusieurs années de patience sont requises avant d’accéder à un lopin de terre. Par exemple, plus de 600 personnes sont en attente d’une place dans l’arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie.

Catherine Bélanger a attendu un an avant d’obtenir sa parcelle dans Villeray où l’attente peut durer jusqu’à trois ans. Malgré la lourde tâche que son jardin représente – elle doit s’y rendre presque tous les jours afin de l’entretenir – elle prévoit continuer à jardiner l’an prochain.

Les délais sont longs, car les jardiniers qui bénéficient déjà d’une parcelle sont assurés d’une place l’été suivant, à moins de ne pas respecter les règles ou de l’abandonner de leur plein gré.

Pour répondre à la demande croissante, quelques arrondissements prévoient ajouter des parcelles ou alors créer d’autres jardins au cours des prochaines années.

Les amateurs d’horticulture qui occupent les jardins communautaires sont majoritairement âgés de plus de 55 ans et 70 % d’entre eux sont des femmes, selon Normand Watier, animateur horticole dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Les jardins communautaires montréalais sont gérés au quotidien par des comités d’horticulteurs bénévoles. Pour quelques dollars, les usagers peuvent y planter fruits et légumes.

Les jardins communautaires affichent complet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s