Truck Farm : une agriculture qui roule

Un court métrage américain faisant la promotion de l’agriculture urbaine remporte du succès à l’international.

http://www.laterre.ca
15 juillet 2011
par Mathieu Simard – Cultures

Semer dans la boîte d’une vieille camionnette Dodge. C’est l’idée qu’a eue le cinéaste Ian Cheney, au printemps 2009, après avoir dû abdiquer devant son projet d’avoir un jardin à New York, faute d’espace. Grâce à du matériel pour aménager un toit vert, à des semences et à beaucoup de volonté, Cheney a réussi à créer un potager mobile mille fois plus petit qu’un hectare. Sa fermette sur roues aura permis de produire du brocoli, des laitues, des piments, des tomates, des pois mange-tout, des radis et une foule de fines herbes.

Au printemps 2011, le projet, baptisé Truck Farm : a Film and Food Project, a pris de l’expansion et c’est une flotte de 25 camions du genre qui roule désormais, des pousses à leur bord, à travers les États-Unis. La mission du projet demeure la même : faire la démonstration que l’agriculture peut être facile, amusante, gratifiante, et ce, même si on ne possède qu’un petit lopin de terre.

Le court métrage retrace les péripéties entourant la mise sur pied du projet. Le film d’une cinquantaine de minutes a remporté plusieurs prix à l’international, dont le prix du public et le prix du jury lors du Green Film Festival de Séoul.

 

Truck Farm : une agriculture qui roule

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s