LE CRAPAUD LANCE UN PROJET DE RUCHES URBAINES

2011-07-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Deux ans après le lancement des jardins du Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD), l’organisme récidive avec la mise en place de deux ruches d’abeilles installées sur la terrasse du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Institut des sciences de l’environnement, le Département des sciences biologiques et la Faculté des sciences de l’UQAM, représente un moyen de sensibiliser le grand public au rôle majeur joué par cet insecte pollinisateur dans le maintien de la biodiversité et dans l’alimentation. La présence d’abeilles sur le campus favorise de plus la pollinisation des jardins potagers du CRAPAUD, ainsi que des jardins avoisinants. La première cueillette de miel de l’UQAM aura lieu d’ici la fin de l’été.

«Les ruches serviront aussi pour la recherche scientifique et l’enseignement universitaire, notamment dans les programmes en environnement, en biologie et en chimie, explique Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement. Ce sera un support formidable pour la formation dans le cadre des activités offertes par le CRAPAUD au grand public, comme l’École d’été sur l’agriculture urbaine qui accueille depuis trois ans plus de 100 participants.»

Grâce à ce projet, l’UQAM rejoint un vaste réseau de ruches urbaines que l’on retrouve entre autres à Québec, New York, Vancouver et en France, par l’entremise du programme «Abeille, sentinelle de l’environnement». «L’Université prend ainsi part à ce mouvement mondial qui vise à lutter contre la disparition massive des abeilles constatée par les scientifiques depuis une dizaine d’années», rappelle Annie-Claude Lauzon, membre du CRAPAUD. On peut d’ailleurs lire une entrevue sur la disparition des abeilles publiée dans l’édition du 4 avril 2011 du journal L’UQAM à l’adresse suivante : http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=886.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s